Qu'est-ce que la propagation DNS et pourquoi les changements DNS prennent-ils autant de temps ?

Des changements DNS ne sont pas actifs immédiatement. Il faut attendre que la propagation DNS prenne effet.

 

Qu'est-ce que le DNS ?

DNS signifie Domain Name System et est un protocole de résolution de noms. Le système de noms de domaine a été développé pour que vous n'ayez pas à vous souvenir des adresses IP des sites web que vous souhaitez visiter et pour que vous puissiez appeler les sites en utilisant des noms de domaine.

Lorsqu'un utilisateur saisit un domaine dans le navigateur web, l'adresse IP du serveur cible est déterminée par le DNS. Dans un premier temps, la zone DNS du domaine est trouvée par le biais des serveurs de noms (NS) et dans un deuxième temps, le serveur responsable de la gestion du service.

 

Propagation du DNS

Lorsque vous apportez une modification DNS sur un domaine particulier, par exemple en changeant les serveurs de noms ou un enregistrement DNS, ces ajustements doivent d'abord prendre effet. Ce temps est appelé propagation DNS.

Dès qu'un domaine est accédé, une adresse IP est interrogée. Étant donné que des interrogations constantes entraîneraient une surcharge des serveurs DNS, il est possible de mettre en cache les données. Les entrées sont simplement stockées pendant un certain temps par les serveurs DNS et aussi par les PC. Ce cache doit être mis à jour afin que les nouvelles valeurs soient chargées.

La durée de la propagation DNS peut varier en fonction de la situation.

 

Remarque :

Avec KreativMedia, il faut compter jusqu'à 24 heures maximum pour que les ajustements soient appliqués.

Avec certains autres fournisseurs, des délais de propagation de 48 à 72 heures sont également possibles.

 

Serveurs de nom

Les serveurs de noms connectent votre domaine à un serveur web. La zone DNS active de votre domaine est située sur ces serveurs.

Pour les ajustements des serveurs de noms, votre bureau d'enregistrement détermine la valeur TTL et donc le temps d'attente pour que les ajustements prennent effet. Cette valeur ne peut être modifiée. Pour les ajustements des serveurs de noms, il peut falloir jusqu'à une journée pour que ces changements prennent effet.

 

Zone DNS / TTL

La zone DNS active de votre domaine est située sur le serveur vers lequel votre domaine pointe via les serveurs de noms.

Pour les entrées DNS dans la zone DNS, la valeur TTL (time-to-live) stockée pour les entrées DNS s'applique à la propagation DNS. Cette valeur détermine la rapidité avec laquelle les modifications des entrées DNS prennent effet. Par défaut, un TTL de 24 heures est configuré sur nos serveurs.

Dans ce cas, les ajustements DNS sont actifs après 24 heures au plus tard.

Toutefois, si vous souhaitez ajuster la valeur TTL pour qu'un ajustement DNS prenne effet plus rapidement, cette valeur TTL doit être réduite 24 heures avant l'ajustement DNS effectif, car l'ajustement de la valeur TTL est également soumis à la propagation DNS.