Ne pouvez-vous rien faire contre les courriers indésirables (spam) ?

Nous installons ce qu’on appelle des RBL (Realtime Blackhole List) sur les serveurs, qui interceptent déjà une grande partie des courriers indésirables entrants. De plus, nous avons installé un système d’analyse qui examine les e-mails entrants selon certains critères. Vous trouverez ci-dessous des indications pour optimiser son efficacité.

Le système d’analyse Spam Guardian est une mesure complémentaire qui vient s’ajouter aux RBL. Il vérifie l’objet et le corps des e-mails entrants et donne certaines valeurs (qu’on appelle aussi hits ou score) aux points analysés. La valeur dépend de la probabilité qu’il s’agisse de courrier indésirable. Vous décidez vous-même de la sensibilité du système.

 

Spam-Filter dans Plesk

La valeur (hits) peut être définie entre 0 et 10. Une valeur plutôt prudente serait 8 à 10, une valeur standard environ 5 et une valeur plutôt agressive 3.

Le filtre anti-spam exécute différents tests sur le contenu et la ligne Objet de chaque mail. À la fin des tests, chaque message obtient un nombre de points. Plus le nombre est élevé, plus il est probable que le mail est un spam. Par défaut, la sensibilité du filtre est fixée de telle sorte que tous les messages qui totalisent 7 points voire plus sont classés en spams. Si vous recevez beaucoup de spams avec la configuration actuelle, essayez d'augmenter l'intensité du filtre : saisissez une valeur inférieure, par exemple, 6. Si vous constatez l'absence de vos mails parce que votre filtre anti-spam considère que ce sont des messages non sollicités, essayez de réduire l'intensité du filtre, par exemple, 8.

 

Vous pouvez changer l'intensité du filtre anti-spam dans l'administration Plesk comme suivant :

Plesk > votredomaine.ch > adresses mail > cliquez sur l'adresse e-mail > filtre anti-spam > voir les paramètres avancés > intensité du filtre anti-spam : changer la valeur > OK

 

Comment puis-je configurer mon filtre anti-spam ?