Comment puis-je changer le mot de passe d'un utilisateur de base de données dans Plesk ?

Vous pouvez changer le mot de passe de l'utilisateur de la base de données comme suivant :

  • Connectez-vous au Plesk
  • En haut à droite, cliquez sur le menu "Base de données"
  • Cliquez sur le nom d'utilisateur de base de données souhaité
  • Cliquez sur "Générer"
  • Cliquez sur "Afficher" puis copiez le mot de passe
  • Confirmez le changement avec OK

L'ancien mot de passe peut désormais être modifié dans le fichier de configuration de l'application.

 

Pour Joomla :

Le fichier se nomme par défaut configuration.php et se trouve dans le dossier racine du site.

  • Pour éditer le fichier, les droits doivent d'abord être modifiés. Dans le gestionnaire de fichiers de Plesk, cliquez sur les Droits (r-- r-- r–) et cochez la case "Écrire" pour le propriétaire".
  • Confirmez avec OK
  • Ouvrez ensuite le fichier, cliquez sur "Éditer dans l'éditeur de texte" puis cherchez l'expression $password afin de remplacer l'ancien mot de passe entre apostrophes (' '). 
  • Sauvegardez les modifications avec le bouton OK
  • Cliquez de nouveau sur Droits puis décocher le droit "Écrire" pour le propriétaire.
  • Confirmez avec OK

 

Pour Wordpress :

Le fichier se nomme par défaut wp-config.php et se trouve dans le dossier racine du site.

  • Ouvrez le fichier dans le gestionnaire de fichier de Plesk puis cherchez l'expression DB_PASSWORD  afin de remplacer l'ancien mot de passe entre apostrophes (' '). 
  • Sauvegardez les modifications avec le bouton OK