Comment puis-je supprimer les données de mon hébergement web pour libérer de l'espace-disque ?

 

 

Vérifier l'espace de stockage utilisé

Vérifiez l'espace disque actuellement utilisé dans les statistiques de votre domaine. Découvrez où sont les ressources sont les plus utilisées.

  • Connexion à Plesk
  • Cliquez sur "Statistiques" dans le menu et sélectionnez l'abonnement souhaité
  • Vous trouverez maintenant un aperçu des ressources utilisées

 

Remarque :

Les statistiques de Plesk sont mises à jour une fois toutes les 24 heures. Si vous avez supprimé des données, vous verrez les valeurs actualisées le jour d'après.

 

 

 

Supprimer les données des sites web

Supprimez les données web par FTP ou dans le gestionnaire de fichiers de Plesk directement sur le serveur.

  • Se connecter à Plesk
  • Ouvrez le gestionnaire de fichiers en cliquant sur le menu "Fichiers"
  • Sélectionnez le(s) dossier(s) souhaité(s) 
  • Cliquez sur "Supprimer"

 

Remarque :

Ne supprimez que les fichiers et dossiers qui se trouvent dans le dossier racine de votre domaine (généralement votre nom de domaine ou httpdocs). 

Il existe des dossiers et des fichiers dans le dossier racine de votre hébergement qui ne doivent pas être supprimés. Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de votre hébergement web.

Si vous n'êtes pas sûr qu'un dossier ou un fichier puisse être supprimé, veuillez contacter notre équipe d'assistance en utilisant notre formulaire d'assistance ou par e-mail à support@kreativmedia.ch.

 

 

 

Supprimer des e-mails

Dans l'aperçu des adresses e-mail sur le côté droit de Plesk, vous pouvez voir l'espace disque actuellement utilisé de chaque adresse. Supprimez ces données soit dans le Webmail, soit dans un compte e-mail connecté à IMAP (par exemple Outlook, Mail for Mac).

  • Connexion à Plesk
  • Ouvrez le menu "E-mail"

 

Webmail

  • Connexion au webmail : http://webmail.votre-nom-de-domaine.ch
  • Marquez les messages souhaités et supprimez-les
    • Conseil : triez les messages par taille pour libérer rapidement de la mémoire
  • Vérifier les paramètres de la corbeille
    • Vous pouvez définir ici que les messages soient automatiquement supprimés de la corbeille

 

Programme e-mail

  • Supprimez les messages souhaités directement dans votre boîte aux lettres
  • Le compte compte e-mail doit être configuré en IMAP pour se synchroniser avec le serveur
  • Les messages seront supprimés du serveur lors de la prochaine synchronisation

 

Voici comment vérifier si vous utilisez un compte IMAP :

  • Outlook : Menu Fichier > Paramètres des comptes > Dans l'aperçu, vous verrez les protocoles utilisés par vos comptes e-mail
  • Android standard App : Email Settings > Select Account > Server Settings > Sous Incoming Server, vous pouvez voir s'il s'agit d'un compte IMAP ou POP3
  • Android G-Mail App : Settings > Manage Accounts > Dans l'aperçu, vous verrez les protocoles utilisés par vos comptes e-mail
  • iPhone : Réglages > Messagerie > Comptes > Sélectionnez le compte souhaité > Dans le coin supérieur gauche, vous verrez soit IMAP soit POP

→ FAQ : Quelle est la différence entre les protocoles POP3 et IMAP ?

 

 

Supprimer les sauvegardes Plesk

Si vous utilisez le gestionnaire de sauvegarde dans Plesk, cela peut rapidement arrivé que les sauvegardes générées automatiquement dépassent l'espace disque total de votre hébergement web.

Lorsque vous planifiez vos sauvegardes, veillez à ce qu'elles ne soient pas effectuées trop fréquemment et à ce qu'elles ne soient pas stockées pendant la durée maximale autorisée.

Supprimez les sauvegardes dont vous n'avez plus besoin dans Plesk :

  • Connexion à Plesk
  • Ouvrez le gestionnaire de sauvegarde dans la boîte située dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez les sauvegardes souhaitées
    • Conseil : téléchargez les sauvegardes sur votre ordinateur local. Elles peuvent être téléchargées à nouveau sur le serveur selon les besoins.
  • Cliquez sur "Supprimer"

 

Remarque :

Si vous utilisez des sauvegardes incrémentielles et que vous supprimez la sauvegarde complète précédente, toutes les sauvegardes incrémentielles basées sur cette sauvegarde complète sont également supprimées. Si l'une des sauvegardes incrémentielles est supprimée, toutes les sauvegardes incrémentielles plus récentes sont également supprimées.

 

Remarque :

Quels que soient les paramètres de votre gestionnaire de sauvegarde Plesk, nous sauvegardons quotidiennement toutes les données sur nos serveurs. Ces sauvegardes sont situées sur des systèmes externes et sont conservées pendant 30 jours au maximum.

Si vous souhaitez une restauration gratuite, veuillez contacter notre équipe de support en utilisant notre formulaire d'assistance ou par e-mail à support@kreativmedia.ch.

Il n'est donc pas nécessaire de faire vos propres sauvegardes via le gestionnaire de sauvegarde. Cela est recommandé si vous souhaitez stocker des sauvegardes plus anciennes de vos pages. 

 

 

 

Supprimer les journaux / logs

Plesk enregistre tous les accès à votre hébergement web et à vos domaines. Si un domaine est sur le serveur depuis longtemps, il est possible que ces fichiers journaux deviennent très volumineux.  

Vous pouvez trouver les fichiers journaux sauvegardés dans Plesk sous "Logs" > "Manage Log Files" ou directement dans le gestionnaire de fichiers dans le dossier "logs".

  • Sélectionnez les répertoires, archives ou fichiers souhaités
  • Cliquez sur "Supprimer"

 

Les anciens fichiers logs archivés sont regroupés dans des archives .gz. Tous ces journaux et archives peuvent être téléchargés sur votre propre ordinateur si nécessaire avant de les supprimer.

 

 

Réinitialiser un nom de domaine (suppression de toutes les données)

Réinitialiser votre domaine et supprimer tous les éléments liés au domaine (données web, bases de données, comptes de messagerie)

  • Connexion à Plesk
  • Sélectionnez le domaine souhaité
  • Ouvrez les paramètres d'hébergement
  • Sous Type d'hébergement, cliquez sur le lien "Site Web : Changer".
  • Sélectionnez l'option "Aucun hébergement web".
  • Sauvegardez avec "OK".
  • Ouvrir à nouveau les paramètres d'hébergement
  • Sous Type d'hébergement, cliquez sur le lien "Aucun d'hébergement Web : Changer".
  • Sélectionnez "Site web" comme option
  • Sauvegardez avec "OK"

 

Le domaine est désormais "vide" et toutes les données web, les bases de données et les comptes de messagerie ont été supprimés.

 

Remarque :

Prenez note que le domaine peut seulement être reinitialisé si ce n'est pas votre domaine principal de votre hébergement. Si vous souhaitez supprimer tous les donnés d'un domaine principal, utilisez "Supprimer les données web".