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Que dois-je respecter lors de l'envoi d'un e-mail marketing ?
Quand est-ce qu'un envoi en masse est autorisé ?
- Depuis le 1er Avril 2007, les envois de newsletter sont autorisés, lorsque le destinataire a explicitement autorisé la réception (système Opt-in). Une exception concerne les acheteurs qui ont indiqué leurs adresse e-mail. Il est autorisé de leur envoyer des informations sur des produits similaires.
- L'expéditeur de la newsletter doit pouvoir être nommé et reconnu. Il doit donc s'agir d'une personne. Il est interdit de camoufler l'identité de l'expéditeur.
- Vous devez pour chaque message offrir la possibilité au destinataire de se désinscrire gratuitement de la newsletter. Le destinataire doit être informé de cette possibilité.
Règles anti-spam pour le contenu d'une newsletter
Les filtres anti-spam évalue le contenu de la newsletter. Les filtres de contenu recherche dans les e-mails des signes suspects ou des expressions suspectes et indique ensuite des "points de pénalités".
Un nombre élevé de points de pénalités fait que l'e-mail sera considéré comme Spam.
- Éviter les mots-clés suspects tel que "Viagra", "Casino", "Gagnez dès maintenant" etc...
- Le sujet du message et le texte de la newsletter ne doivent pas être exclusivement composé de lettres majuscules.
- Éviter d'utiliser de façon exagérée la ponctuation comme par exemple une répétition de points d'exclamation.
- Veuillez prêter attention au ratio texte-image : les images ne doivent pas prendre plus de 50% du contenu total de la newsletter
- Les adresses IP ne doivent pas être utilisées comme liens
- Éviter le Javascript et les formulaires
- Éviter les pièces-jointes et préférez l'utilisation de liens hypertexte vers votre site, où le fichier peut être téléchargé.
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