Qu'est-ce que nginx reverse-proxy et comment puis-je l'utiliser dans Plesk?

Nginx est utilisé comme serveur proxy reverse pour améliorer les performances de l'hébergement.

Voici les avantages résultant de l'ajout de nginx comme reverse-proxy :

  • Support de HTTP/2
  • Compression GZIP activée par défaut
  • Amélioration des performances
  • Compatibilité élevée

 

Le serveur web nginx est spécialement adapté pour mettre à disposition de grands volumes de contenus statiques (par exemple les images, vidéos, fichiers CSS, XML etc...).

Nginx est beaucoup plus performant qu'Apache dans le traitement de nombreuses connexions simultanées. Un autre avantage de ce serveur Web par rapport à Apache est que nginx utilise considérablement moins de stockage par connexion client.

Afin d'exploiter les avantages de nginx de façon optimale, il sera configuré comme serveur proxy-reverse par Plesk et agira entre Internet et Apache (voir diagramme ci-dessous).

Nginx sera donc un serveur web frontal qui traitera toutes les demandes entrantes des visiteurs des sites web.

 

 

 

Paramètres pour nginx

  • Connectez-vous au Plesk
  • Ouvrez les paramètres avancés dans l'onglet "Sites Web & Domaines" en cliquant sur "Afficher plus"
  • Cliquez ensuite sur "Paramètres d'Apache et Nginx"

 

 

Paramètres nginx

 

Ces paramètres indiquent comment le traitement des requêtes web entre les serveurs web Apache et nginx sera partagé, afin d'atteindre une meilleure performance pour un site déterminé.

 

 

 

Mode proxy activé (par défaut)

Le mode proxy est activé par défaut. Nginx agit de ce fait comme serveur proxy pour Apache. Les options suivantes peuvent être choisies, seulement si le mode proxy est activé :

 

  • Traiter intuitivement les fichiers statiques

    En désactivant cette option, le rôle de nginx sera limité. Les demandes et réponses seront redirigés sans changements par nginx. Nous recommandons de laisser cette fonction activée, à condition qu'aucun problème avec nginx ne soit en cours d'analyse.

     
  • Traiter les fichiers statiques directement avec nginx
     

    Pour les sites web avec un contenu statique important (par exemple les images ou les fichiers vidéos) ainsi qu'une forte utilisation, une meilleure performance sera obtenue lorsque le fonctionnement est délégué à nginx. Le traitement des demandes pour les fichiers contenant les extensions indiquées ne sera donc pas prise en charge par Apache.

    Si vous souhaitez par exemple que les fichiers .jpg & .gif soient délivrés par nginx, activez l'option "Traiter les fichiers statiques directement avec Nginx" et indiquer les extensions de fichiers comme suivant :

    gif jpg

    ou

    gif|jpg

 

Remarque :

Si l'option "Traiter les fichiers statiques directement avec nginx" reste désactivée (standard), nginx sera utilisé seulement comme proxy et les fichiers .htaccess seront exécutés comme d'habitude.

Lorsque vous activez l'option "Traiter les fichiers statiques directement avec nginx", les demandes de fichiers statiques seront servies par nginx et plus par Apache.
Les évènements (handler) d'Apache ne seront pas déclenché.

 

 

Mode proxy désactivé / Hébergement nginx pur

Les sites web peuvent être utilisés sans Apache en combinant nginx et "Application PHP" (PHP-FPM).

Si vous souhaitez utiliser nginx sans Apache pour le traitement des demandes web, désactivez le mode proxy afin que nginx traite toutes les demandes.

 

Remarque :

Veuillez vérifier après l'activation/désactivation du mode proxy vos paramètres PHP (mode d'exécution). Nginx exécute PHP essentiellement avec PHP-FPM.

 

Limitations :

Les limitations suivantes existent, lorsque l'hébergement est seulement exécuté avec nginx.

  • SSI, Perl et Python ne seront pas supportés
  • Seul le mode d'exécution PHP "Application PHP servi(e) avec Nginx" peut être utilisé.
  • Les fichiers .htaccess ne seront pas pris en considération.